1 mars 2013 à 19:36

resumé

E. PRADIER (collectif des quatorze de la rive droite du Lignon) : « Nous sommes déterminés à faire entendre notre voix »

En décembre dernier, en assemblée générale, les grands électeurs de la FFF ont voté à 81,95% le rattachement des quatorze clubs de la rive droite du Lignon au district de la Haute-Loire. Suite à cette décision, l'instance alti-ligérienne vient de publier une simulation portant sur les répartitions des poules pour la saison 2013/2014. Eric Pradier, président du "collectif des quatorze" réagit...

>> Quel est votre sentiment suite à la parution de la future organisation des championnats du district de Haute-Loire ?
« Cela revient simplement à faire de la publicité. Tout ce qui est annoncé dans ce texte, c'est ce que nous dénoncons depuis le début de l’affaire. Un point essentiel d’abord, il faut constater que seuls les kilomètres aller sont stipulés ».
>> Quels changements cette nouvelle organisation va t'elle entraîner ?
« Tout d’abord, le foot loisir sera supprimé, puisqu’il n’y a pas assez de formations en Haute-Loire pour faire un championnat. Les U19 sont également appelés à disparaitre puisque cette catégorie n'existe pas de l'autre côté du Lignon. En ce qui concerne les équipes U17 et U15, qui étaient censées ne pas faire de déplacement, elles seront forcées d’aller jouer à Vergongheon ou Langeac. Pour le foot animation, les rencontres vont également changer. Nous avions l'habitude de disputer des matchs face à l'Olympique de Saint-Etienne ou le FCO Firminy. Avec ces modifications, nous ne pourrons organiser des oppositions qu’entre les quatorze clubs de la rive droite. Enfin, pour les seniors, cinq clubs rejoindront la poule élite du département. En un ou deux ans, ces formations vont se retrouver en promotion d'honneur régional d'Auvergne ».

"La Haute-Loire verra disparaître plus de deux mille licenciés"

Le collectif va déposer un dernier recours au tribunal administratif
>> Quel recours peut encore utiliser le collectif ?
« Sur le plan administratif, nous allons demander un référé suspensif qui pourrait nous faire gagner du temps. Celui-ci sera déposé par notre avocate, au tribunal administratif. C’est l’un de nos derniers recours. Nous aimerions amener le district de la Haute-Loire à la raison. Certes, nous perdrons nos clubs. Mais lui même subira de plein fouet cette décision, en voyant disparaître plus de deux mille licenciés. Ce n’est pas évident mais nous sommes déterminés à faire entendre notre voix. On espère simplement que le désir des licenciés sera pris en compte. ».
>> Les membres des bureaux des quatorze clubs vont-ils démissionner ?
« En effet, l’ensemble des bénévoles des clubs du collectif vont démissionner. Cette décision, difficile à prendre, sera effective à partir du 1er juillet prochain si aucune solution n'est trouvée d'ici là. Le district de la Loire nous a apporté son soutien ».
>> Pourquoi cette sentence ?
« Il faut bien se rendre compte que le vote n’a porté que sur un seul point alors que la conciliation au CNOSF (comité national olympique et sportif français, ndlr) portait sur deux. Il y a un an, cette entité a reconnu le bien fondé de notre démarche en conseillant à la FFF de laisser les clubs de la rive droite rattachés au district de la Loire. Le second point consistait à modifier les frontières Loire/Haute Loire pour intégrer définitivement les quatorze clubs de la rive droite à la Loire. Seul le second point a été voté en décembre dernier ».

Propos recueillis par Stéphane Patural

Eric Pradier Digest
Né le 2 Mai 1962 à Firminy
Profession : Directeur Qualité
Parcours joueur : AS Saint Didier en Velay
Parcours dirigeant : Educateur jeunes à l'Interfoot Saint-Just Saint-Didier, membre du bureau depuis sept ans, co-président depuis trois ans, président du collectif des quatorze de la rive droite du Lignon.